
Subscribe to our newsletter
Be the first to receive our latest news and updates
CRITERIA (English)
BASES (ESPAÑOL)
She Shapes Biodiversity est un concours photo qui vise à célébrer la contribution des femmes à l’environnement et cherche à reconnaître et amplifier les rôles et les contributions des femmes qui peuvent ouvrir la voie à la mise en œuvre d’un cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 intégrant une perspective de genre. Ce concours se déroule quelques mois avant la Conférence des Nations Unies sur la Diversité Biologique, également appelée 15e Réunion de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CDB COP 15), du 7 au 19 décembre à Montréal, Canada. Le moment choisi pour le concours vise donc à susciter la prise de conscience et à générer un débat sur la nécessité d’un cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 prenant en compte les inégalités entre les hommes et les femmes, en mettant l’accent sur un objectif indépendant sur l’égalité de genre (Objectif 22). L’objectif 22 proposé, actuellement en discussion, sera essentiel pour garantir que les droits des femmes et l’égalité de genre dans la gouvernance de la biodiversité soient dûment reconnus, respectés et poursuivis afin de vivre en harmonie avec la nature.
#SheShapesBiodiversity fait partie de la vaste campagne de communication #GenderIsABiodiversityIssue, promue par Women4Biodiversity pour la création d’un cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 avec une perspective de genre.
Tant dans la recherche que dans les politiques, les femmes ont été décrites comme des victimes ou des segments vulnérables de la population, ainsi que comme des bénéficiaires, mais elles ont rarement été reconnues comme des agents de changement. Si la vulnérabilité des femmes est réelle, des études montrant que les femmes sont affectées de manière disproportionnée par la perte de biodiversité et le changement climatique, il est également bien connu que les femmes gèrent historiquement les ressources naturelles pour leurs familles et leurs communautés, en veillant à ce que ces dernières soient nourries, en bonne santé et soignées. Tout particulièrement, les femmes des communautés autochtones et locales ont des connaissances et des pratiques traditionnelles sur l’utilisation durable des ressources naturelles de la biodiversité et sur la conservation et la restauration de la biodiversité.
Le mot « façonne » dans « Elle façonne la biodiversité » vise donc à présenter les femmes comme des agents actifs du changement dans différentes actions pour la biodiversité : dans l’utilisation durable des ressources, la conservation, la restauration de la biodiversité, entre autres.
À noter : Women4Biodiversity se réserve le droit d’utiliser les photos des gagnants, des finalistes et du reste des concurrents pour d’autres campagnes de communication, que ce soit à la COP 15 ou autres.
Victoire Douniama, Republic of Congo
Katherine Viñegas, Philippines
Les participants peuvent soumettre leurs photos, histoires et documents de consentement signés via ce formulaire (une seule photo par formulaire). Il est possible de participer avec plus d’une photo, trois maximum, mais il est nécessaire de remplir le formulaire jusqu’à trois fois différentes. La date limite de soumission est le 24 octobre 2022 à 17 h. UTC.
Le document de consentement peut être téléchargé ici.
La résolution du concours avec les finalistes et les gagnants est prévue pour la troisième semaine de novembre et sera communiquée sur le site Web de Women4Biodiversity et via les réseaux sociaux. (Twitter | Instagram | Facebook)
Aidez-nous! Partagez ce concours photo avec le plus grand nombre de personnes possible et veillez à utiliser les hashtags #SheShapesBiodiversity et #GenderIsABiodiversityIssue. Vous pouvez le faire à l’aide de notre toolkit de communication.
Pour de plus amples renseignements, contactez-nous ! [email protected]